Une nouvelle année est révolue, et voici ce mois si cher à nos cœurs de musulmans qui approche à grands pas, le mois sacré de Ramadan.

« C’est au cours du mois de Ramadan que le
Coran a été révélé comme guide pour les gens, et
preuves claires de la rectitude et du
discernement. Quiconque d’entre vous est
présent en ce mois qu’il jeûne ! » (Sourate AlBaqara [2], v185).
A l’origine, le mot ramadan signifie le neuvième mois du calendrier musulman. C’est au cours de mois que le Coran a été révélé à Mahomet, lors de la fameuse “Nuit du destin”. Par extension, il désigne désormais ce mois de jeûne auquel doivent se plier les fidèles.
En effet, le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi [“j’atteste qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Mahomet est son messager”], la prière, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque.
Le but du ramadan est de purifier le corps et l’esprit du fidèle et lui permettre de mieux comprendre le sort des plus pauvres. Selon la tradition, les personnes en bonne santé doivent jeûner. Des exceptions existent donc pour les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les femmes enceintes, les malades ou encore les personnes âgées. Et dans certains cas, le jeûne peut ainsi être reporté à une période ultérieure.
Ce mois est donc unique pour les musulmans puisque leur Hassanate sont multipliées davantage. C’est pour cela qu’il faut être heureux de l’accueillir. Suivez les prochains articles pour plus de détails sur les septs étapes pour bien exprimer, comment bien se préparer à accueillir le mois de Ramadan pour gagner ses Hassanates.